HOME Blog Le Wushu expo...ue de Lausanne

20
05
25
sept.

Le Wushu exposé au musée olympique de Lausanne

Mots clés: europe , jeux olympiques , musée , wushu
Aux racines du sport

M. Wang Xiao Lin, secrétaire général de la fédération internationale de Wushu, a officiellement annoncé la présence du WUSHU lors d'une exposition exceptionnelle au musée Olympique de Lausanne en Suisse. Depuis le 26 mai 2005 et jusqu'au 31 mars 2006, des photos et objets retraçant l'historique des arts martiaux chinois y sont affichés..

 Cette nouvelle exposition baptisée "Aux racines du sport" raconte, depuis l’origine, comment le sport a évolué au fil du temps, pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Si certaines activités se sont métamorphosées, d’autres n’ont pas changé depuis des siècles. Grâce à leurs traditions et leur spiritualité, elles ont réussi à conserver leurs racines profondes, en échappant au sport business. «Avec cette exposition, nous avons voulu remonter à l’origine du sport, souligne Rachèle Caloz, adjointe de la cheffe du département des collections et expositions du Musée olympique. Notre souhait était de revenir au temps où il représentait une identité, accompagnée de rites.»
Pour illustrer le temps où le sport se confondait souvent avec religion ou mythes, l’équipe de Rachèle Caloz a pris plusieurs exemples. «Aujourd’hui, dans les stades ou lors de grandes manifestations, l’au-delà n’est plus représenté. Nous voulions démontrer que les croyances sont encore importantes dans d’autres cultures.»
En effet, plusieurs pratiques ancestrales sont encore enfouies dans les prières ou les danses. La lutte sénégalaise, le wushu, inspiré des moines de Shaolin, ou le sumo. Tous sont des pratiques pacifiques où la grandeur d’âme est primordiale.

En se promenant dans les galeries de l’exposition, le visiteur aura l’occasion de voir plusieurs équipements traditionnels ainsi que différents films. Si dans une région ou un pays un sportif peut être connu et admiré, il peut très bien passer inaperçu dans un autre. «Ce phénomène est incroyable, reprend Rachèle Caloz. Certains sont de véritables sex-symbols, comme les sumos ou les lutteurs mongols.»

Aux racines du sport, Musée olympique de Lausanne, quai d’Ouchy 1, de mai 2005 à mars 2006



COMMENTER

AUTEUR DE L'ARTICLE
Ecole de Wushu  Yang

Ecole de Wushu Yang

Lieu : Nice
www.kungfuwushu.org

Notre association propose des cours et stages de kungfu, wushu, sanda et taichi sous la direction de Yang Er Yue, athlète d'élite chinoise et ceinture noire 4è DAN.

Pour plus d'informations, consultez les pages club/cours et club/stages du site.

Contact :

  • tel : 09.51.808.818
  • email : info@kungfuwushu.org

facebook twitter flux rss youtube

decoration
decoration