HOME Blog Un fédération...inois fin 2005

20
05
17
mars.

Un fédération unique pour les arts martiaux chinois fin 2005

Mots clés: arts martiaux , fédération
logo_cnkf

Il existe actuellement 2 fédérations en France ayant un agrément pour les arts martiaux chinois. L'une, orientée arts martiaux externe (CNKW-FFKAMA) et l'autre ayant une vocation plus interne et énergétique (FTCCG). Néanmoins, jusqu'à présent seul le CNKW-FFKAMA avait une "délégation de pouvoir" (pour délivrer des grades et titres officiels) dans le cadre des arts martiaux affinitaires. En effet, la discipline arts martiaux chinois n'étant pas une entité suffisamment représentée, une telle reconnaissance était peu probable de manière indépendante. L'arrivée des J.O. a changé la donne...

Depuis 1996, le ministère des sports pousse à la création d'une fédération indépendante spécifique des "arts martiaux énergétiques d'origine chinoise". Les 2 fédérations alors existantes (FKFWS et FFKAMA) organisèrent des élections en 2001, mais les dirigeants nouvellement élus appartenaient à la fédération anciennement non délégataire (FKFWS). C'est alors qu'une importante partie des associations, refusant cette équipe dirigeante, s'affilièrent à une autre fédération : la FTCCG. L'opération d'unification fut en quelque sorte vaine.

En 2001, la sélection de Pékin comme ville olympique en 2008 et l'optique de l'intégration du Wushu dans la liste des sports olympiques a, selon nous, accéleré un peu le dossier. De telle sorte qu'en 2004, un audit a été réalisé au sein des 2 fédérations.

Selon nos sources, une lettre très récente du ministère des sports a désigné la FTCCG comme "structure" de regroupement des pratiquants d'arts martiaux chinois. Le ministère a également établit un calendrier prévisionnel dont voici les grandes lignes :

  • De mars à Aout 2005 : tenue d'une assemblée générale élective de la FTCCG dont l'équipe dirigeante devra alors initier le rassemblement, prévoir un changement de nom. Puis arbitrées par le ministère des sports, les 2 fédérations devront harmoniser leur règlement et "rapprocher" leurs responsables. Il est prévu un rapprochement des équipes nationales pour la préparation des championnats du monde au vietnam en nov 2005.
  • A partir du 1er septembre 2005 : les clubs et les licenciés seront affiliés à la FTCCG. Et selon l'avancée du processus, une délégation pourra alors être délivrée par le ministère (avant novembre 2005). La délégation pour le kungfu étant retirée à la FFKAMA
  • Février 2006 : tenue de l'assemblée générale élective, et début de la structuration définitive

On peut se dire qu'il reste encore beaucoup de travail pour parfaire cette unification, et qu'il risque encore d'y avoir des conflits d'intérêts qui ralentiront cette procedure. A suivre...



COMMENTER

AUTEUR DE L'ARTICLE
Ecole de Wushu  Yang

Ecole de Wushu Yang

Lieu : Nice
www.kungfuwushu.org

Notre association propose des cours et stages de kungfu, wushu, sanda et taichi sous la direction de Yang Er Yue, athlète d'élite chinoise et ceinture noire 4è DAN.

Pour plus d'informations, consultez les pages club/cours et club/stages du site.

Contact :

  • tel : 09.51.808.818
  • email : info@kungfuwushu.org

facebook twitter flux rss youtube

decoration
decoration