HOME Blog Une distribut...;wushu" ?

20
08
02
nov.

Une distribution internationale pour le film "wushu" ?

Mots clés: cinéma , film , wushu
Wushu movie affiche

Le film wushu , réalisé par Antony Szeto et produit par Jackie Chan, est sorti le 24 octobre dernier en Chine. La critique locale n'a pas été trés favorable et le film se maintient difficilement dans le top 10 du box office chinois. Peut-on espérer voir ce film dans nos salles ?

On se souvient de la campagne de promotion menée à Cannes par Jackie Chan (voir l'article) qui faisait l'éloge du potentiel physique des acteurs du film. Ce potentiel n'a semble-t-il pas convaincu les critiques chinois qui ont rapidement fait le rapprochement avec le film Xanda produit par Tsui Hark en 2004, dont la distribution n'avait pas dépassé l'asie compte tenu des mauvaises critiques et de la faible audience en Chine.

Il semblerait que le film wushu, qui comme Xanda décrit la réalité des arts martiaux de la Chine actuelle, ne fasse pas beaucoup mieux en terme d'audience puisqu'il se place à la 9ème place du box office chinois après 2 semaines de diffusion. C'est également la plus faible audience à Hong Kong pour un film avec Sammo Hung, qui est pourtant trés convaiquant dans son rôle . Les médias chinois reprochent principalement au film un manque de cohérence dans le scénario, et un jeu d'acteur décevant, tout en soulignant le courage d'avoir donné une chance à de jeunes acteurs comme Wang Wen Jie. Pour eux, ni Jet Li, ni Jackie Chan ne trouvent de successeur dans ce film, qui est bien loin de l'engouement qu'a pu provoquer le premier film de Jet Li : "Le temple Shaolin".

Le caractère "international" du réalisateur, Antony Szeto, d'origine australienne, et le soutien d'une star planétaire comme Jackie Chan permettront peut être à ce film d'atteindre d'autres continents que l'Asie. Le but étant de montrer au grand publique la réalité du wushu en Chine contemporaine, qui est souvent différente de l'image du "kungfu" en particulier au cinéma. Les passionnés de wushu, eux, trouveront certainement un moyen de se procurer le film quoiqu'il arrive.

Voici le reportage de CCTV-F à l'occasion de la promotion du film :



COMMENTER