20
07
23
oct.

Compétition de Wushu prévue aux Jeux olympiques de 2008

Mots clés: beijing 2008 , jeux olympiques , programme , tournoi
wushu chine guibu

La meilleure place pour capter certains mouvements de Kungfu l'année prochaine pourrait être le stade olympique.
Zhang Faqiang, vice-président du Comité olympique chinois, a officiellement confirmé que Wushu (l'art martial) entrera dans les Jeux olympiques de Beijing en 2008, a rapporté China News Service, samedi 6 octobre.

Le Wushu ou le Kungfu ne sera ni une épreuve ni une démonstration aux Jeux olympiques de 2008, selon M. Zhang. Il sera nommé la compétition de Wushu aux Jeux olympiques de Beijing.
Le Wushu n'aura pas le même statut de démonstration que le Taekwondo aux Jeux olympiques de 1988 et de 1992 et ne sera pas inclus dans les Jeux olympiques de Beijing comme un sport officiel.
Mais son apparition aux Jeux olympiques « aura une grande signification » pour l'entrée éventuelle de Wushu sous forme de compétition, a dit Li Jie, président de l'Association des Arts martiaux de Chine.
A l'heure actuelle, les 28 épreuves de sport olympiques, excepté le Judo et le Taekwondo, tirent leur origine d'Europe ou d'Amérique du Nord.
En Chine, des dizaines de millions de personnes pratiquent le Wushu. Ils considèrent cette occasion comme « le premier pas de la longue marche de 10 000 li (5 000 km), a dit M.Zhang.
La Chine a activement promu le Wushu depuis le début des années 1980. L'établissement de la Fédération internationale de Wushu (FIWU) à Beijing en 1991 a favorisé son entrée dans le monde.
La FIWU a été acceptée pour faire partie de l'Association générale des Fédérations internationales des Sports en 1994 et reconnue par le Comité international olympique en février 2002.
La FIWU groupe à l'heure actuelle 114 associations des arts martiaux de cinq continents.



COMMENTER