20
05
31
oct.

Le Wushu au J.O de 2008 ... mais en marge du programme officiel

Mots clés: beijing 2008 , jeux olympiques , officiel , programme
LOGO BOCOG

L'info a été lachée aujourd'hui même par Jaques Rogge, président du comité international olympique (CIO) lors de la cérémonie d'ouverture de la sixième exposition sur l'art du sport en Chine à Nanjing : "il y aura une compétition de Wushu pendant les J.O. de 2008 à Pékin, mais elle ne fera pas partie des 28 sports au programme officiel.

Alors que se déroulent actuellement les épreuves de Wushu aux 10ème jeux nationaux Chinois, cette nouvelle ne pouvait plus ravir les passionnés.

Lorsque Pékin a été élue ville hôte des J.O de 2008, la Chine a voulu ajouté à la liste des sports son art traditionnel. Le C.I.O a réjeté la proposition, mais a fini par accepter qu'une compétition ai lieu en marge des jeux.

 Néanmoins, Jacques Rogge n'a pas précisé si cette forme d'apparition serait considérée comme une "démonstration" qui préfigure l'inclusion au programme de 2012 (comme ça a été le cas pour le Taekwondo et le Tennis) ou une compétition quelconque. Il est sûr que les titres obtenus ne seront pas considérées comme "olympiques".
Au vu du changement des critères d'inclusion au programme des J.O à partir de 2012, on doute que le wushu puisse être choisi uniquement aprés une telle appartion.

A suivre...



COMMENTER