20
06
12
août.

Le wushu est prêt pour ses débuts olympiques

Mots clés: beijing 2008 , jeux olympiques , wushu
LOGO BOCOG

Le wushu sera présent au jeux olympiques de Beijing en 2008, ce qui a été réaffirmé hier : "A présent nous savons que le wushu sera inclus dans les jeux de Beijing, même si ça ne sera pas un sport olympique", a dit Wang Xiaolin, directeur du centre administratif de Wushu devant l'administration générale des sports de Chine.

" Après de nombreux efforts, nous avons finalement amené le wushu à l'étape olympique".

Il a fait ces commentaires en conférence de presse qui annoncait le deuxième festival international de Wushu traditionnel prévu à Zhengzhou, dans la province du Henan du 15 au 19 octobre 2006.

"Ce ne sera pas une épreuve officielle comme les 28 autres sports olympiques, mais ce ne sera pas considéré comme démonstration non plus. Cet évènement aura pour nom : la compétition de wushu des jeux olympiques de Beijing 2008" a dit M. Wang.

En octobre 2005, lors de 10ème jeux nationaux chinois, Jacques Rogge, président du Comité international olympique (CIO), disait que l'on pourrait voir du wushu lors des jeux olympiques de Beijing.

"ce ne sera pas un des 28 sports olympiques, mais nous organiserons avec le BOCOG (Beijing Organizing Committee for the Games of the XXIX Olympiad), une compétition de wushu", a dit M. Rogge au journaliste de China Daily.

Lorsque Pékin (Beijing) a gagné le titre d'hôte des jeux de 2008, des partisans ont voulu le wushu, un des sports traditionnels en Chine, pour être dans la liste des sports olympiques pour ces jeux à domicile. Le CIO refusa cette proposition, mais laissa une porte ouverte pour être représenté malgré tout.

"Nous présenterons des médailles aux vainqueurs. Elles seront différentes des médailles officielles, mais seront approuvées par le CIO" indique M. Wang.

La fédération internationale de Wushu (IWUF), créée en 1990 et officiellement reconnue par le CIO, compte à présent 106 états et régions membres.

"Ca joue un rôle important pour la promotion et le développement des arts martiaux traditionnels chinois dans le monde" affirme M. Wang, qui officie également à l'IWUF en tant que secretaire général.

Il dit que Hein Verbruggen, président de la commission de coordination du CIO pour les JO de Beijing, a exprimé l'intention de se rendre aux 2ème festival international de wushu traditionnel à Zhengzhou, lors desquels l'IWUF tiendra trois réunions importantes concernant le développement futur du sport à travers le monde.

Le festival devrait attirer plus de 2000 des meilleurs pratiquants mondeiaux de 60 pays et régions. Pas moins de 40.000 athlètes de wushu participeront a une démonstration.

Zhengzhou, berceau du célèbre wushu de shaolin, avait accueilli le premier festival en 2004 avec un énorme succès, gagnant ainsi une seconde chance pour l'IWUF. La ville par ailleurs accueilli 7 tournois internationaux.



COMMENTER