20
04
09
oct.

Le wushu s'éloigne du rêve olympique

Mots clés: jeux olympiques
LOGO BOCOG

Lors d'un entretien avec un journaliste allemand, M. Wei Jizhong, vice-président du comité olympique chinois et membre actif du comité olympique international a donné quelques informations quand aux "maigres" chances pour le wushu d'intégrer les J.O. de 2008.

 Selon Wei Jizhong, le comité olympique international a un point de vue un peu nouveau quant au projet de modification du programme sportif olympique. L'échéance ne serait plus 2008 mais 2012, et les sports susceptibles d'intégrer les JO seraient au nombre de 5 : le golf, le rugby, le karaté, le squash et Roller. Mais sûrement pas le wushu.
M. Wei Jizhong a également indiqué que, pour 2008 le wushu pourrait faire face à 2 situtations : soit intégrer le projet (cette éventualité étant très peu probable), soit être représenté sous forme de competition internationale en marge des J.O mais pendant la même période. La prochaine session plénière du CIO se tiendra à Singapoure en juillet 2005, et décidera du projet de modification du programme pour 2008 et 2012.

 Selon d'autres sources ( voir ici), la liste des 28 sports prévus pour les jeux de 2008 est déjà bouclée.
Rappelons que ( voir notre dossier) pour qu'un sport quitte le programme olympique, il faut un vote de la totalité des membres du CIO. Un tel vote a eu lieu en 1936 pour la dernière fois (retrait du polo).
En 2002, M. Rogge (alors président du CIO) a proposé d'exclure le baseball, softball et pentathlon moderne et d'inclure le golf et le rugby (et éventuellement le wushu). Mais les membres du CIO ont résisté et reculé le vote à après Athènes 2004.

L'euphorie de l'annonce que Beijing (Pékin) serait ville olympique en 2008, laisse maintenant place à la déception pour ceux qui pratiquent et militent pour le wushu. Il est quasiment acquis que le wushu ne sera pas sport olympique avant au moins 2016.



COMMENTER