20
05
04
juil.

Révision du programme olympique 2012 : le Wushu absent

Mots clés: jeux olympiques , programme , wushu
Singapoure 2005

La 117ème session du CIO à Singapoure le 5 juillet prochain annoncera, outre la décision de la ville hôte des Jeux Olympiques de 2012, le programme sportif de ces jeux. Alors que nous n'avons toujours pas d'informations sur le sort du Wushu pour les jeux de 2008, le CIO donne des précisions sur le mode de sélection des sports olympiques au programme. En résumé....

Depuis 1936, des sports ont été régulièrement ajoutés au programme olympique. Au cours de sa Session extraordinaire de 2002 à Mexico, le CIO a décidé de limiter les Jeux de l'Olympiade à 28 sports, 301 épreuves et 10 500 athlètes et revoir systématiquement la composition du programme des sports après chaque édition des Jeux Olympiques pour s'assurer qu'elle demeure pertinente et qu'elle répond aux attentes.

  33 critères
Conformément à la demande de la Session du CIO en 2002, la commission du programme olympique a travaillé à la définition de 33 critères de référence pour établir le questionnaire d'évaluation. Les critères sont regroupés en 5 catégories :

  •  Histoire et tradition
  •  Universalité
  •  Popularité
  •  Image et Environnement
  •  Protection des athlètes
  •  Développement
  •  Coût

Ces critères ont été envoyés aux Fédérations Internationales et à d'autres principales parties concernées pour examen et commentaires. En août 2004, la Session du CIO réunie à Athènes a accepté la liste finale des critères d'évaluation.

  Questionnaire
Le questionnaire ainsi établi a été remis aux 28 Fédérations Internationales des sports olympiques d'été. Afin d'élargir l'analyse à d'autres sports qui pourraient ajouter à la qualité et à la popularité du programme, le CIO a décidé d'étudier le cas de cinq Fédérations reconnues, lesquelles sont : International Golf Federation, International Roller Sports Federation, International Rugby Board, World Karate Federation, World Squash Federation. Il a été demandé à ces cinq Fédérations reconnues de remplir également le questionnaire d'évaluation. La date limite pour le renvoi des réponses au questionnaire était fixée au 15 novembre 2004.

  La commission du programme olympique
Tous les questionnaires ont été revus par la commission du programme olympique, laquelle a rédigé un premier rapport. Dans le cadre de ce processus équitable et transparent, chaque fédération a reçu l'analyse de son sport et a pu faire part de ses commentaires, apporter des modifications ou fournir des informations nouvelles ou complémentaires. Le vote aura lieu à singapoure. Les membres du CIO voteront pour chaque sport. Si plus de 2/3 des votes sont réunis, le sport est au programme. Sinon, il reste "sport olympique", mais sort du programme. Le minimum de sports au programme est fixé à 15 (et donc maximum de 28)

  Et le Wushu dans tout ça .....
Et bien il n'est mentionné dans aucun document officiel. Or, le secrétaire général de l'IWUF, M. Wang Xiao Lin ( voir article précédent), avait annoncé une décision pour juillet 2005. Peut être après la session de Singapoure, mais nous restons sceptiques.
Notre question : pourquoi ne pas avoir établit un tel protocole bien plus tôt pour les Jeux de 2008 ? Ainsi, le wushu aurait peut-être eu une REELLE chance d'être choisi. Pour mémoire, la décision de sortir 3 sports du programme pour rajouter (entre autres) le wushu, avait été suivie d'un gigantesque lobbying de la part des fédérations internationales à exclure.....ce qui a marché.

 Pour visionner les documents officiels au format pdf :

  •  Analyse des sports proposés
  •  Plus d'infos sur le programme olympiques
  •  La synthèse


COMMENTER