20
08
04
déc.

3éme championnat Maghrébin de Kung Fu Wushu à Alger

Mots clés: alger , championnat , maghreb
3éme championnat Maghrébin de Kung Fu Wushu à Alger

La troisième édition du championnat Maghrébin de kungfu wushu, disputée du 17 au 19 décémbre dernier à la salle Omnisports "Mokhtar Arribi" d'El Biar (Alger), a été marquée par trois journée de compétition en taolu et sanda, des exhibitions lors de la cérémonie d'ouverture ainsi que par un protocole d'échange entre la fédération Algérienne des arts martiaux-Comité National de kung Fu Wushu- et la fédération Libyenne de Kung Fu Wushu.

Parmis les 6 pays invités, l'Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie ont répondu présent. Seuls le Maroc et le Soudan étaient absents.

De nombreux représentants d'instances internationales ont fait le déplacement dont le vice président de la fédération internationale et le président de la confédération Africaine de Kung Fu Wushu le Dr Ossman Abassi, le président de l'union maghrébine de kung fu wushu Mr Bachir El Ardaoui, ainsi que Mr Mustapha sherif président de la commission d'arbitrage africaine de Wushu et membre de la commission technique d'arbitrage de la fédération internationale IWUF, Mr Ennahassi Youcef membre du comité olympique libyen, Mr NAIDJI SG du comité Olympique Algérien, Dr Benzekri membre de la commission médicale IWUF et président de la fédération tunisienne de kung fu wushu, Mr Diallo Président de la fédération mauritanienne de kung fu wushu. Du côté Algérien Mr Tasmelal Mohamed président de la fédération Algérienne des Arts Martiaux , Mr Guiri Ali président du comité National algérien de kung fu wushu et Mr AMIMER Azzeddine v/pdt du CNKFW et Sécrétaire Général de la commission d'organisation de la 3éme championnat maghrébin de kung fu wushu.

La présence du tunisien Issam Barhoumi, champion du monde 2008 en chine, a été fortement appréciée.

La sélection Algérienne s'est classée 2éme au général avec 28 médailles (13 or, 10 argent et 5 bronze) derrière la Tunisie et devant la Lybie et la Mauritanie. De l'avis des techniciens, le niveau global était moyen.

 
En marge de cette compétition maghrébine et aprés la cérémonie d'ouverture, une convention de coopération a été conclue entre la fédération Algérienne des arts martiaux et la fédération libyenne de kung fu wushu en vue de développer cette discipline. L'objectif de cet accord consiste en un échange d'expériences et de compétences entre les deux pays., une coordination au niveau continental et international, l'organisation de stages de préparation ainsi que le développement du sport en général.
 
La réunion du bureau exécutif de l'union maghrébine de kung fu wushu à Alger a décidé que la 4éme édition serait organisée au MAROC.
Pour la création de la fédération Méditérranen de Kung Fu Wushu , l'ensemble des pays ont accépté cette initiative proposée par l'Algérie, et des contacts seront pris à l'avenir par des pays riverains.
 



COMMENTER