20
07
30
déc.

Jet Li : Le wushu doit être encore popularisé

Mots clés: Jet Li , promotion , wushu
Jet Li  Le wushu doit être encore popularisé

Le Wushu, fameux art martial chinois, a une longue route à faire avant d'être popularisé auprès du grand public, a déclaré Jet Li, à l'ouverture des 9ème championnats du Monde de Wushu dont il est l'ambassadeur.

"Il faudra encore l'effort de plusieurs génération pour que le wushu soit populaire auprès du grand public" a-t-il dit à la conférence de presse des championnats du monde.

Après avoir regardé les premières épreuves de la compétition, Jet Li a exprimé son intérêt pour l'avenir du wushu. "Mes pensées sont confuses lorsque je vois autant de places libre dans les tribunes. Je pense que nous devons repartir du début et travailler pour que le grand public apprécie la compétition".

Avec plus de personnes choisissant le Taekwondo ou le Judo plutôt que le wushu pour entretenir leur santé, Jet Li a donné sa vision sur le développement du wushu : "Le wushu chinois a besoin d'un style propre pour s'adapter à chacun et évoluer vers le 21e siècle. Nous devrions combiner le marketing américain, la discipline japonaise et la philosophie chinoise pour s'adapter à chacun".

Depuis les 5è Jeux Nationaux à Shanghai en 1983, Jet Li s'est retiré des épreuves de wushu de compétition pendant plus de 10 ans. Après être devenu un acteur célèbre, beaucoup de son travail a contribué au développement du wushu et à populariser la discipline dans le monde.

A l'âge de 40 ans, Jet Li s'est impliqué dans le travail humanitaire et la promotion de la culture chinoise dans le monde.

Selon lui, l'éthique du wushu est profonde et devrait être partagée avec tout le monde.

"Le wushu inspire la paix plutôt qu'au combat, comme le démontre mes films "Hero" et "Danny the Dog". Ca ne fait pas qu'améliorer la condition physique des gens, mais aussi leur spiritualité.

L'esprit du wushu véhicule l'humanité, l'harmonie, l'attention mutuelle, et devrait être partagé par le monde entier puisque nous sommes des citoyens du monde et devrions toujours penser aux autres".

Même si le wushu n'est pas entré dans le programme officiel des Jeux Olympiques, Jet Li pense que l'esprit est plus important.

"Faire partie des Jeux Olympiques n'est pas si important. Ce qui est important c'est que nous ne devons jamais baisser les bras, ce qui est également l'esprit des JO et du wushu" a-t-il ajouté. "Cela nécessite les efforts continus de plusieurs génération et je pense qu'un jour le wushu sera trés populaire dans le monde".



COMMENTER