20
08
26
mars.

L'équipe vietnamienne au complet pour le tournoi des JO de 2008

Mots clés: beijing 2008 , équipe , jeux , olympiques , tournoi , vietnam
L\'équipe vietnamienne au complet pour le tournoi des JO de 2008

C’est le Mercredi 12 Mars que Roger ITIER, président de la FWS eut l’honneur de recevoir des mains de journalistes chinois de la chaîne officielle CCTV, sous les yeux médusés de ses élèves, la torche qui parcoura plus de 20 pays avant d’être relayé
par des athlètes chinois lors des J.O de Beijing. Chargés de faire la promotion du parcours de la flamme dans les 5 continents, les médias chinois ont voulu rendre hommage aux personnalités qui promotionnent à l’étranger leur Art national (Le Wushu).

Roger ITIER avait déjà reçu le mois dernier une équipe de journaliste chinois de CCTV 10 qui avaient réalisé un portrait évoquant son parcours martial et son travail pour le développement du Wushu en France.

C’est le 7 avril prochain que la flamme parcoura les rues de Paris sur plus de 20 kilomètres avec un relais effectué par 80 athlètes français dont Stéphane Diagana, médaille d’Or du 110 mètres haies à Atlanta (USA). La liste des relayeurs est gardée secrète et est fixée par le CNOSF, cependant on peut dire que la torche partira de la Tour Eiffel et passera certainement par le stade Charléty.

La torche a été réalisée par le premier constructeur informatique de Chine (3e mondial), la société LENOVO, ce qui augure des Jeux où la technologie et les médias visuels seront mis en avant.

Bijou de technologique, la torche ne doit en effet pas être lourde, la flamme doit être visible, régulière, esthétique et bien sûr ne pas s’éteindre ! Des essais ont été réalisés en soufflerie pour s’assurer de sa résistance. Elle mesure environ 1 mètre, légèrement recourbée, de couleur argent et ocre rouge, elle représente un parchemin enroulé qui porte sur la première moitié le dessin des nuages du bonheur et de la chance, signe taoïste de prospérité et de réussite.
Parmi les relayeurs chinois, il y aura Yao Ming, le basketteur chinois le plus grand du monde, Liu Xiang, le vainqueur du 110 mètres-haies à Athènes, l’acteur Jacky CHAN et surtout le maître Wubin (Entraîneur de l’acteur Jet Li) qui représentera les arts martiaux chinois.



COMMENTER